Les Robots Augmentent l'Efficacité de l' ‎Éducation et de la Recherche dans l'Industrie Laitière

L'Institut de technologie agroalimentaire apporte la plus récente technologie de robotique à la salle de cours

[Corrigé] ST-HYACINTHE, QC (18 juillet 2019) - Les étudiants et le personnel de l'Institut de technologie agroalimentaire (ITA) feront usage de la toute dernière technologie en robotique à la fois pour la recherche et pour l'éducation cet automne : le système de traite DeLaval VMS™ V300. Établissant du coup une nouvelle norme dans le segment de la traite robotisée, le VMS V300 est une excellente solution pour l'éducation des jeunes producteurs et productrices qui arrivent au sein de cette industrie.

"DeLaval s’est engagé envers la prochaine génération de producteurs laitiers", déclare Johnny Dionne, directeur de district chez DeLaval. "Beaucoup d'étudiants de l'ITA retournent à la ferme après avoir obtenu leur diplôme ou entrent sur le marché du travail en tant que techniciens. Nous sommes ravis de voir un environnement incluant la technologie qu’ils utiliseront à l’avenir."

Représentants ITA et DeLaval.

Bien que d'autres écoles à travers le Canada aient adopté des versions antérieures de la traite robotisée pour l'éducation, le campus de l'ITA de St-Hyacinthe est le premier à ajouter le VMS V300 à leur expérience d'apprentissage. Un robot entièrement fonctionnel sera ajouté à la salle de cours cette année.

"C'est vraiment important que nos écoles d'agriculture puissent être en mesure d'enseigner l'utilisation de la technologie robotique, " déclare Philippe Bélisle, Propriétaire, Les Équipements Laitiers LCB - le concessionnaire DeLaval travaillant sur le projet. "Nous sommes honorés de travailler avec l'école et avec DeLaval pour aider à équiper notre industrie avec cette possibilité de recherche et d'apprentissage progressif."

Avec une capacité de 10 pour cent plus élevée, un temps de pose jusqu'à 50 pour cent plus rapide, un taux de réussite à la pose jusqu'à 99,8 pour cent, un taux de réussite à la vaporisation des trayons jusqu'à 99 pour cent, une véritable traite par quartier, des coûts de fonctionnement inférieurs aux systèmes antérieurs, et un potentiel allant jusqu'à 3,400 litres de lait par jour, le V300, a établi une toute nouvelle norme de performance dans l'industrie depuis son lancement en 2018*.

DeLaval VMS V300.

Avec une réputation de qualité qui s'est renforcée au fil des ans, l'ITA est l'endroit idéal pour étudier en agriculture. Avec la plus forte concentration d'étudiants destinés à reprendre une entreprise agricole au Québec, l'ITA collabore à l'élaboration d'une succession de haute qualité grâce à l'expertise multidisciplinaire d'une grande faculté.

"La combinaison de nos programmes et du personnel de niveau élite de l’ITA, à l'ajout du VMS V300, est assurée de bénéficier à l'industrie laitière du Québec dans les années à venir ", déclare Dionne.

*Données recueillies sur des fermes de test et des fermes-pilotes. Les résultats peuvent varier et ne sont pas garantis.

CORRECTION (2 septembre 2019): Dans le communiqué de presse intitulé "Les robots augmentent l'efficacité de l'éducation et de la recherche dans l'industrie laitière" publié le 17 juillet 2019, Pascal Giguére, professeur de technologie du génie agroméchanique à l'Institut de technologie agroalimentaire (ITA), a été cité par erreur Le titre de Giguére ("responsable de la formation") a également été incorrectement déclaré. Enfin, la déclaration initiale impliquait que trois robots fonctionnels seraient dans la salle de classe; il n'y aura qu'un seul robot fonctionnel à l’ITA.